Simplifier le marketing sur internet : faire VENIR, faire RESTER, faire FAIRE

Prenons l’exemple de Max Poulet qui nous a confié le développement de sa clientèle via internet.

Etape 1 : Faire Venir. Communiquer pour attirer des internautes intéressés par vos produits et vos services.

Internet offre de multiples manières de faire découvrir vos produits, nous pouvons les regrouper ainsi :

Répondre à une demande : un internaute recherche un ‘poulet grillé’ sur Google, nous lui présentons une publicité qui l’invite à trouver le rôtisseur le plus proche ou à découvrir l’offre promotionnelle en cours.

Susciter l’intérêt : un message pertinent est critique pour engager l’internaute par de la publicité sur des sites à fort trafic de météo et d’actualités. Pour rendre le message pertinent, nous ciblons les heures de la journée durant lesquelles l’estomac crie famine et ancrons la communication dans une occasion de communication, par exemple : soirée TV, soirée Poulet grillé ! La pertinence du message couplée à un visuel et une accroche mémorables augmentera l’efficacité de ce type de publicité dites ‘display’. Nous avons réussi dans le cas de Max Poulet à géolocaliser les annonces publicitaires pour ne les publier que dans un rayon de 10km autour de l’emplacement du camion-grill un jour donné.

Activer une relation avec un client existant : un internaute vous a confié ses coordonnées, a montré son intérêt pour vos produits ; construisez sur cette relation. Techniquement, l’emailing reste le plus efficace avec une bonne maîtrise des coûts. L’emailing est bien reçu lorsque le message correspond à l’étape du processus de décision d’achat : notoriété, sélection, achat, recommandation. Dans le cas de Max Poulet, nous pourrons communiquer sur le service traiteur pour les clients fidèles, quelques mois avant leur anniversaire.

Etape 2 : Faire Rester. Réussir la première impression et engager l’internaute avec du contenu intéressant.

L’ergonomie du site est déterminante pour éviter ‘le rebond’, c’est à dire un internaute qui quitte le site sans avoir vu une autre page. Dans le cas de maxpoulet.ch nous avons fait le choix de privilégier les accès mobiles. Le site est donc optimisé pour un accès par smartphone ou tablette. De fait,  le taux de rebond est moins important et la durée de visite est plus importante sur mobile que fixe.

Apporter du contenu intéressant. L’internaute vous donne quelques minutes de son temps, comment allez-vous le récompenser ? Max Poulet met en avant la qualité de ses produits et propose une promotion d’aimants à collectionner pour les enfants. Une vidéo est un moyen efficace de susciter l’intérêt, engager l’internaute.

Rassurer socialement.  Certaines études montrent que l’avis d’autres internautes peut avoir plus d’importance que le prix dans la décision d’achat. Publiez des témoignages, rassurez avec l’appartenance à des associations métiers, des certifications.

Etape 3. Faire Faire. Convertir la visite sur votre site en une vente, demande de devis.

Tester différentes ergonomies de pages et messages. Par expérience, certains visuels, messages convertissent deux à trois fois mieux. Difficile de savoir à l’avance quel visuel sera la plus efficace. Tester plusieurs options garantit le retour sur investissement optimum.

Mettre en avant un ‘call-to-action’. Que ce soit par un bouton ‘Achetez’, ‘Demandez un devis’, ‘Appelez-nous’, l’incitation à l’action est la dernière pièce de votre présence web. Assurez-vous que ce bouton soit visible sans naviguer dans la fenêtre de votre navigateur.

Transformez votre prospect en client en plusieurs étapes. Certains internautes ne sont pas prêts à acheter immédiatement. Proposez d’autres moyens de convertir afin que leur visite sur votre site ne reste pas anonyme. Par exemple, proposez-leur de recevoir par email des informations exclusives sur vos produits : une visite vidéo de vos ateliers de fabrication intéressera les clients qui découvrent votre marque.

Faire venir, faire rester, faire faire … cette structure simple et efficace vous permet de mieux comprendre comment utiliser les solutions sophistiquées du web marketing dans une stratégie digitale.

Par Benoît Gaillard pour Permanence Marketing